Je voulais faire un petit point culture parce que je sais que certains lecteurs américains notamment ont pu déjà s’étonner de mon pseudo. En effet vous aurez tous déjà compris que Claude est mon prénom de naissance et que Dallas n’est pas mon véritable patronyme mais un hommage à ma série préférée. Cela fait désormais près de 30 ans que l’on me surnomme Claude Dallas ou même seulement Dallas parfois.
Cependant j’ai découvert bien après que ce nom évoquait aux Etats-Unis un personnage bien peu recommandable, dont le véritable nom est Claude Lafayette Dallas Jr.
Né en 1950, cet individu a été tout d’abord accusé, en 1970, d’avoir fui la conscription pour éviter de partir faire la guerre du Viêtnam en prétendant avoir été cowboy dans les vastes plaines de l’Oregon et n’avoir jamais su qu’on le cherchait pour l’envoyer combattre. Finalement le gouvernement renonça aux poursuites, mais l’individu en vint à détester le gouvernement de son pays.
Quelques années plus tard, en 1981, il fut accusé d’avoir assassiné deux personnes, des représentants de l’ordre de l’Idaho. Il échappa à la police durant plus d’une année avant d’être arrêté et condamné finalement à trente ans de prison. Mais il s’évada en 1986 et ne fut retrouvé qu’un an plus tard, faisant alors partie des 10 personnes les plus recherchées par le FBI.
Claude L. Dallas est devenu depuis un personnage controversé, certains (dont je ne fais absolument pas partie) le considérant comme une sorte de héros symbole d’une forme de défiance envers le gouvernement tandis que d’autres le considèrent simplement comme un assassin. Il a effectué 22 ans sur les 30 ans de sa condamnation et a été remis en libéré en 2005 pour bonne conduite. Depuis son histoire à fait l’objet de plusieurs adaptations à la télévision notamment.
Si vous voulez en savoir plus je vous conseille notamment le téléfilm Manhunt for Claude Dallas (1986) avec Matt Salinger, Claude Akins et l’acteur Frederick Coffin vu dans Dallas.
Voilà un petit peu de culture sans rapport avec Dallas… Partagez si cela vous a intéressé, et n’oubliez pas de revenir souvent (placez le site dans vos favoris, vous le retrouverez facilement)
Très intéressant, quelle coïncidence étonnante !