
Tout changer pour tenter d’empêcher un déclin inévitable, voila le panneau dans lequel sont tombés les producteurs de Falcon Crest. Alors oui, cette saison 9 ne ressemble plus vraiment à Falcon Crest. On est davantage dans les loups de Wall Street que dans les vendanges de l’amour, plus personne ne taille les ceps et d’ailleurs les tournages n’ont même plus lieux dans les vignes de la Napa Valley. Les Gioberti et les Agretti ont tous disparu, les vignes ne sont plus taillées, et une étrange faune peuple la maison dont plus personne ne tient les commandes depuis la disparition d’Angela…
Pourtant cette saison avait quelques atouts. On peut aimer ou non le tout nouveau générique de la série, il faut bien reconnaitre qu’il se renouvelle bien en faisant entrer la saga dans une nouvelle ère plus moderne, très années 90 qui préfigure déjà les génériques de Beverly Hills ou Melrose Place… Et puis surtout l’arrivée de Gregory Harrison, un magnat de la finance sexy et impitoyable qui ferait PRESQUE passer J.R. Ewing pour un gentil. Mais tout le talent de l’acteur ne suffit pas à rendre les intrigues intéressantes et surtout on est bien trop loin des intrigues qu’attendent les téléspectateurs.

Les fans de Falcon Crest attendent du drame sentimental, des luttes de pouvoir et des réceptions glamour ou fusent les révélations sur les secrets honteux de la famille. Au lieu de cela on a des intrigues pseudo policières dans les bas fonds de la ville, des coups de feu qui règlent tout en un éclair, et surtout des scénaristes qui n’ont visiblement pas regardé les saisons précédentes… Sans parler de quelques personnages insipides ajoutés au générique principal pour masquer le vide absolu, et vous avez un enterrement de première classe pour la saga des vins Californien.
Il reste néanmoins un point ultime qui classe Falcon Crest au rang des grands feuilletons de la décennie 80, la scène de fin qui est un petit bijou. Dans un magnifique soliloque qu’elle a elle-même rédigé, Jane Wyman, alias Angela Channing, rend hommage à son grand père, aux personnages les plus emblématique de la série, à Falcon Crest et finalement à la terre, la seule valeur qui vaille vraiment…
Falcon Crest est donc finalement la seule saga a avoir mis un véritable terme à son récit durant sa diffusion originale, ce qui fait une raison de plus de considérer cette saga au rang des plus grandes réussite des années 80.
Comme d’habitude je vous propose les résumés commentés et les anecdotes de la saison 9 ainsi que sa distribution complète.
Concernant la photo qui illustre cet article, il s’agit d’une photo de Gregory Harrison et de Patrick Duffy, qui sont de grands ami depuis l’époque ou ils tournaient tout les deux une série de science-fiction dans les même studio: l’un était le héros de l’Age de Cristal et l’autre était l’Homme de l’Atlantide. A l’époque Gregory Harrison se moquait de son ami Patrick en suggérant qu’il fumait beaucoup (pas du tabac !) parce qu’il avait tout le temps les yeux rouges. En fait c’est parce qu’il tournait des heures sous l’eau et devait avoir les yeux ouverts…
Et vous vous avez aimé Falcon Crest ? Aviez vous regardé jusqu’au bout ? Quel est votre sentiment à propos de cette ultime saison et du dernier épisode? N’ayez pas peur de commenter. Et si vous faites une petite commande Amazon dans les prochains jour pensez à passer par le lien de la page d’accueil, cela permettra de maintenir le site en 2026.
Demain je vous proposerai un nouvel article tiré de la presse et qui explique comment… a été préparé l’enterrement en grande pompe de Falcon Crest. Ne manquez pas ce moment d’explication… et mon petit commentaire perso 😉
[email-subscribers-form id="1"]
