Blood is thicker than Oil

Une affaire de famille : Ewing contre Carrington

Dallas et Dynastie, les sagas des Ewing et des Carrington sont bien évidemment construite selon le même modèle, avec beaucoup de points communs et le même objectif de divertissement. Pourtant s’il y a bien une chose qui différencie les Ewing et les Carrington, c’est la vision de la famille qui est donnée à voir.

D’un côté les Ewing, une famille de riches pétroliers Texans qui vivent dans leur ranch au milieu des vaches, de l’autre les Carrington, une famille de riches pétroliers du Colorado qui vivent dans leur château au cœur des montagnes rocheuses. Dans les deux cas une famille plutôt nombreuses, les parents, les enfants avec leurs épouses et maris avec les petits enfants, tout le monde vivant en parfaite harmonie sous le même toit.

Pourtant la vision de la famille est bien différente entre les Ewing et les Carrington.

Dans Dallas, la famille est une valeur en soi, une valeur de base, au moins tant que le personnage d’Ellie est présente pour assurer le minimum de cohésion dans la famille. Un moment clef de la série est d’ailleurs une illustration parfaite de la vision que le feuilleton porte de la famille. Souvenez-vous, lors d’un barbecue à Southfork alors que J.R. et Bobby se mènent une guerre sans merci, les pétroliers s’en prennent à J.R. publiquement et aussitôt la famille entière fait bloc à ses côtés. Quand on s’en prend à un Ewing, on doit affronter toute la famille… Cliff Barnes en a souvent fait les frais…

Dans Dynastie l’ennemi est à l’intérieur même de la famille, puisque le ressort de base de toute la saga est l’opposition entre Blake et Alexis avec leurs enfants faisant partie des enjeux même de la lutte. Et aussi bien Alexis que Blake n’hésitent pas à utiliser leur testament comme moyen de pression pour s’adjoindre l’un des enfants. Steven est déshérité par son père parce qu’il est homosexuel puis finalement il revient dans les bonnes grâces, il est aussi déshérité brièvement par Alexis lorsqu’il témoigne contre elle dans la mort de Mark Jennings, Adam est déshérité à plusieurs reprises par ses deux parents, et même Amanda est renié lorsqu’elle couche avec le mari de sa mère.

Evidement tout cela n’est que de la fiction mais il faut bien reconnaitre que la force de Dallas c’est la famille, qui donnait sans doute l’envie aux téléspectateurs d’en faire partie. D’ailleurs les audiences ont commencé à baisser lorsque la famille a cessé d’être le centre des intrigues.

 Alors que dans Dynastie, finalement, la valeur centrale est totalement différente. Le ressort principal de la saga c’est la vengeance, ou à tout le moins la revanche. Revanche d’Alexis qui se transforme peu à peu en désir de vengeance envers Blake, revanche d’Adam sur une famille qui l’a abandonnée, vengeance aussi de plusieurs personnages secondaires qui émaillent la vie des Carrington.

Et vous, vous en pensez quoi?

1 réflexion sur “Une affaire de famille : Ewing contre Carrington”

  1. Merci pour ce post qui résume bien la différence entre les 2 sagas, chacune étant exceptionnelle à sa manière.
    Passons le fait que les Carrington / Colby soient plus riches et en général plus beaux et tape à l’oeil que les Ewing, il est vrai que la famille est le pillier de Dallas. Même notre méchant JR respecte ses parents et aime son fils plus que tout, tout comme son frère Bobby malgré toutes leurs bagarres .
    Miss Ellie est la matriache qui unit cette famille. Face aux attaques extérieures la famille Ewing est soudée.
    Effectivement, dans Dynastie le mot clé sembre être la vengeance. Pratiquement tout le monde veut se venger au sein de la famille : Alexis veut se venger de Blake, Caress apparait pour se venger de sa soeur Alexis, Ben Carrington vient pour nuire à son frère Blake, sans parler de la vipère Sammy Jo qui utilise un sosie pour remplacer sa tante Krystle ou encore d’ Adam qui est maquiavélique au point d’empoisonner Jeff et espionner son père pour aider sa mère etc… À la base, ils ont tous une bonne ( ou mauvaise) raison pour en vouloir à leur famille mais certaines situations sont assez tirées par les cheveux.

    Personnellement je trouve la famille Ewing plus terre à terre et plus humaine malgré l’ ignoble JR qui fait constamnent des crasses à pratiquement tous les membres de la famille mais que serait Dallas sans JR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

En savoir plus sur Dallas

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture