Blood is thicker than Oil

Mid-season cliffhanger

Entre les sagas des années 80, qui comptaient parfois une trentaine d’épisodes par saison diffusée entre septembre/octobre et mai l’année suivante, et les séries plus moderne (comme le reboot de Dynastie en 2017) beaucoup de choses ont changé. Les séries sont diffusées par des plateformes de streaming et il n’y a quasiment plus aucune règle pour le nombre d’épisodes par saison (6, 8, 10, 15 mais rarement plus) ou alors elle sont produites par des chaines (comme CW, HBO ou SyFy) et dans ce cas elles peuvent contenir un peu plus d’épisodes (en général 13 ou 22 selon la date de diffusion du premier épisode).

Et pour Dynastie 2017 on a 5 saisons de 22 épisodes (a l’exception de la saison 3 qui a été écourtée de 2 épisodes à cause du Covid 19). L’occasion pour moi de vous parler d’une notion qui n’éxistait pas dans les années 80, et que l’on appel le mid-season. En effet les saisons de Dynastie (mais c’est vrai ausi pour bien d’autres séries) comptent donc 22 épisodes, diffusés en général à partir d’octobre (souvent 9 épisodes jusqu’à mi-décembre) puis après une interruption durant les fêtes de fin d’année (pour laisser place à des programmes spéciaux) la série reprend courant janvier.

Et pour être certain que les téléspectateurs reviennent en janvier, eh bien on utilise la bonne vieille méthode du cliffhanger de mi saison, un cliffhanger moins cataclysmique que celui de fin de saison mais qui assure néanmoins un suspens capable d’enjamber noël et la nouvelle année.

Ainsi dans la saison 1, le mid season à la fin de l’épisode 9 provoque une brouille entre Steven et Blake et entre Blake et Cristal tout en introduisant un personnage dangereux provenant du passé de Cristal… Dans la saison 2 Steven disparait à la veille de noël et Culhane à un accident de voiture avec Jeff Colby blessé à côté de lui… Et dans la saison 3 alors qu’une confrontation orageuse entre Fallon et Adam menace la vie de Liam, Alexis fait son entrée triomphante au procès de Blake, rappelant (une fois de plus) la série originale.

Pour les saisons 4 et 5 c’est un peu plus compliqué puisque les diffusions avaient été décalée par le covid et qu’il n’y avait plus vraiment d’interruption en milieu de saison. Mais vous aurez sans doute compris le principe et lorsque vous suivrez une autre série « moderne » en dehors de sa diffusion originale, vous chercherez à quel moment est intervenu ce mid-season 😉

Pour ne rien manquer des nouveautés du site, laissez votre adresse ici et vous serez notifiez chaque semaine des nouveaux articles du blog

[email-subscribers-form id="1"]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut