Blood is thicker than Oil

J.O. aucune honte

Si comme moi vous en avez déjà soupé des Jeux Olympiques et que vous cherchez désespérément quelque chose à regarder, et si vous aimez Dallas, Falcon Crest ou Dynastie, c’est que vous avez un faible pour les familles recomposées et dysfonctionnelles et pour les histoires alambiquées, voire totalement improbables. Alors je me permets bien humblement de vous conseiller une série plus récente qui pourrait vous plaire (même si il n’y a aucun lien avec Dallas).

Imaginez la famille Gallagher, qui habite les quartiers sud de Chicago (les quartiers les plus pauvres) dans une bicoque délabrée. La mère Monica est partie sur un coup de tête en abandonnant mari et enfants depuis plusieurs années, et le père Franck est un alcoolique et un drogué qui finit chaque journée dans le caniveau, ne rentrant à la maison que pour piquer dans la boite ou les 6 enfants accumulent la monnaie servant à payer les factures.

Fiona, à peine plus de 18 ans, est l’ainée de la famille et depuis l’âge de 9 ans elle remplace la mère absente pour s’occuper de sa fratrie tout en essayant de trouver l’homme idéal. Lip (Philip), 16 ans est un garçon intelligent mais qui s’échappe de l’école pour tenter par de petits larcins d’amener sa part au budget familial tout en testant l’alcool et la drogue. Ian découvre à l’adolescence au milieu de tout le fracas familial qu’il est attiré par les garçons et en particulier par Mickey, le fils d’un voisin raciste et homophobe. Carl est un casse-cou prêt à tout pour aider la famille, et Debbie n’a pas encore 10 ans qu’elle devient nounou pour tous les enfants du quartier, y compris le dernier né, Liam, qui a la particularité d’être le seul noir de la famille. Dans la maison voisine vivent Kev et Vivi, un couple libéré propriétaires du bar local et qui rêvent eux de fonder une famille.

Ajoutez un petit soupçon de mafia et de prostituées russes, toutes les formes d’addictions imaginables, un langage plutôt cru et un univers ultra réaliste (même si parfois les situations elles le sont un peu moins) et vous obtenez, objectivement, l’une des meilleures séries des années 2010.

11 saisons, 134 épisodes, un casting formidable, ça ne vaut pas Dallas évidemment mais quand vous aurez visionné tous les épisodes des Ewing sachez qu’il y a d’autres séries à envisager… Ah oui j’ai oublié de vous donner le titre. Cela s’appelle Shameless (ce qui signifie littéralement Sans aucune honte). Dans la distribution on trouve William H. Macy (très connu au cinéma, notamment dans Jurassic Park 2), Jeremy Allen White (qui fait beaucoup parlé de lui récemment et que l’on a vu dans la dernière campagne Calvin Klein), Cameron Monaghan (qui composait un Joker génial dans la série Gotham), Justin Chatwin (vu notamment en fils de Tom Cruise dans La guerre des mondes et dans le film Dragon ball evolution) et d’autres visages connus comme Dermot Mulroney, Joan Cusack, Harry Hamlin (qui fut l’époux de Laura Johnson et de Nicolette Sheridan), Sherilynn Fenn (de Twin Peaks), Sharon Lawrence (7 épisodes dans le rôle de Margo Mierzejewski) sans oublier un acteur vu dans Dallas : Pej Vadat (qui apparait dans 8 épisodes dans le rôle de Kash).

Alors quand vous aurez lu toutes les fiches consacrées à Dallas et Dynastie dans le site, cet été tentez cette série et dites moi ce que vous en pensez…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

En savoir plus sur Dallas

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture