Blood is thicker than Oil

Dynastie 2017 Mon avis

A l’occasion de la parution sur le site de la quatrième saison de Dynastie 2017, je vous partage mon avis sur la série. Dynastie 2017 comme son nom l’indique c’est Dynastie mais quarante ans plus tard. Quand j’ai annoncé que j’allais inclure la série à mon site j’ai reçu des tas de messages négatifs sur les réseaux sociaux. Si ce n’est déjà fait je vous invite à lire mon article à ce sujet.

Certes moi aussi j’aime les sagas des années 80 et ce parfum de nostalgie qui m’envahit quand j’entends le générique de Dallas, que je vois Krystle et Alexis se voler dans les plumes ou Angela Channing porter un toast à Falcon Crest.

Mais il faut aussi admettre que les séries modernes ont leur charme. OK la manière de faire des séries est différente, ça va plus vite, les personnages vivent différemment et les intrigues sont parfois résolues en deux épisodes là ou dans les années 80 on s’étalait sur toute une saison. Mais j’insiste, il faut vivre avec son temps et reconnaitre que dans Dynastie 2017 il y a de très bons acteurs, des intrigues inspirées de la saga des années 80 revisitées et de nouvelles intrigues alambiquées à souhait, et de vrais moments de folie digne des années 2020.

Les plus

  • Des acteurs excellents

Je pense en particulier à Sam Underwood, l’acteur qui campe Adam, et qui incarne un psychopathe terrifiant dans les premiers épisodes ou il apparait et qui parvient ensuite à rendre le personnage drôle et sympathique. Le cast dans son ensemble est plutôt de bonne qualité, mais on remarquera aussi Rafael De La Fuente qui incarne Sam et parvient à rendre sympathique un personnage qui n’a pas grand-chose à faire (et on peut regretter le peu d’aventures sentimentales qu’on lui a octroyé en 5 saisons), Elaine Hendrix qui reprend le rôle d’Alexis, et bien entendu Elizabeth Gillies qui porte sur ses épaules presque la totalité de la saga. J’ai aussi beaucoup aimé le personnage de Dominique, campée par la pétulante Michael Michele.

  • Des acteurs que l’on connait déjà

Grant Show et Nicolette Sheridan, que l’on a connu respectivement dans Melrose Place et dans Knots landing/Côte Ouest (et dans Desperate Housewives) sont des visages que l’on prend plaisir à revoir dans la saga, plusieurs décennies après. On retrouvera aussi au fil de la saga quelques visages connu comme Brian Krause, Laura Leighton ou Daphné Zuniga, et l’on retrouve aussi en guest-stars plusieurs acteurs, chanteurs ou créateurs que, selon ses centres d’intérêt, l’on connait au moins de nom.

  • Des acteurs très beau et très sexy

Je ne parle pas seulement d’Adam Huber, le beau Liam, ou des acteurs qui incarnent Sam, Jeff ou Michael (il y en a pour tous les gouts) mais aussi des innombrables acteurs de second plan, et là encore il y en a pléthore et vraiment pour tous les yeux…

Et bien sur les actrices ne sont pas en reste, là encore chacun pourra y trouver son compte, entre Fallon, les blondes qui incarnent Alexis et les brunes qui incarnent Cristal ou Dominique, sans parler des nombreuses actrices de second plan qui peuplent l’univers des Carrington…

  • De la musique et du spectacle

Chaque épisode est illustré par de nombreuses chansons, des titres des années 80 et des chansons modernes, formant une playlist de grande qualité qui encore une fois satisfera les plus exigeants. Mais en plus les acteurs, Liz Gillies en tête, transforment parfois certains moments de la série en comédie musicale. Alors oui ça peut surprendre mais la plupart du temps c’est plutôt bien amené dans l’intrigue et le spectacle est de qualité.

  • Un ton décalé

On est assez  loin du ton dramatique des soaps des années 80, c’est vrai. Entre les numéros chantés, le rythme rapide et l’écriture épisodique (même si on est dans un soap, chaque épisode est axé autour d’une intrigue principale) ainsi que le ton parfois très léger, voir parodique, on est parfois aussi proche de la sitcom que du drama. Mais après tout c’est aussi cela qui fait la modernité du show.

  • T’as le look coco

Eh oui, si Dynastie original avait Nolan Miller qui signait la majorité des tenues des divas du feuilleton, Dynastie 2017 aligne les tenues de créateurs et de grands couturiers à longueur d’épisode, et pas seulement pour les femmes. Outre les robes de grands créateurs portées par Fallon, Alexis ou Dominique, on notera en particulier le look exubérant de Sam, et le look à la fois élégant et très coloré inspiré par ses racines Nigérienne de Jeff Colby.

Les moins

  • Une saga un peu trop centrée

Fallon est le centre de l’intrigue et il faut reconnaitre que plus on avance dans la saga, moins il y a de place pour les autres personnages et c’est un peu dommage. Elizabeth Gilles est une bonne actrice, une excellente chanteuse, mais parfois on a l’impression de regarder le Liz Gillies Show alors que dans ce genre de show on est habitué à un casting collégial et des intrigues multiples qui s’entrecroisent…

  • Il manque un vrai méchant (enfin une vraie méchante surtout)

Un peu dommage mais Alexis fait pâle figure comparée à Alexis des années 80 qui n’était mue que par la vengeance et une soif infinie de revanche. La lutte entre Alexis et Blake passe souvent au second plan dans la version 2017, et leur rivalité est parfois de façade tandis qu’Alexis est finalement plus souvent victime que bourreau dans ses relations avec les autres. Adam avait tout le potentiel pour devenir un véritable psychopathe mais il s’est adouci après ses premiers méfaits. Dominique aurait pu devenir une méchante mais elle s’est perdue dans ses chiffons. Jeff avait le potentiel mais il s’est perdu dans les étoiles. Bref il faut croire que les scénaristes d’aujourd’hui ne savent plus faire de vrai méchant, c’est dommage…

  • Un ou deux vrai caméo

Si j’avais une vraie critique à faire aux producteurs de cette saga, c’est celle de n’avoir pas inclus un ou deux petits caméos d’anciens acteurs de Dynastie années 80. Si j’avais eu la possibilité, j’aurais fait venir Linda Evans et Joan Collins. Je me serais amusé à donner à la première un rôle à la Miranda Priestly (Le diable s’habille en Prada) vicieuse et méchante, et j’aurais donné à Joan Collins celui d’une gentille petite grand-mère.

Pour finir une petite précision :

Lorsque j’ai commencé à évoquer le reboot de Dynastie, certains m’ont littéralement accusé de crime de lèse majesté, me hurlant (virtuellement) au visage que personne ne pouvais remplacer Joan Collins dans le rôle d’Alexis. Hormis le fait que certains trouvent même dans ce genre de sujet l’occasion de déverser sur les réseaux sociaux le fiel qui les ronge intérieurement, je précise qu’effectivement personne ne peux remplacer Joan Collins, dans le rôle d’Alexis en particulier mais qu’un reboot n’est pas un remplacement, il n’efface pas la version précédente. C’est même tout le contraire, c’est un hommage. Si ces gens là réfléchissaient un minimum😁 avant de parler ils comprendraient même que l’hommage à Joan Collins est immense si l’on songe qu’il a fallu pas moins de 4 actrices pour tenir le rôle d’Alexis dans cette nouvelle mouture de Dynastie.

Alors et vous, vous en pensez quoi ? Quel est votre avis a vous ? Partagez vos avis, commentaires ci-dessous. Cela étaiera mes prochaines publications…


En savoir plus sur Dallas

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

2 réflexions sur “Dynastie 2017 Mon avis”

  1. Franck COSTANTINI

    Dynastie 2017 est très divertissant et il est amusant de découvrir les clins d’œil et détournements des intrigues originelles. Pourquoi bouder son plaisir ?

  2. Très bonne analyse, cher Claude et je me suis egalement régalée à regarder ce reboot ! Merci encore pour tout ton travail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut

En savoir plus sur Dallas

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture