Blood is thicker than Oil

La série de l’été 2/7

J’ai voulu tester lors de mon récent séjour aux USA quelques chaines de burgers que nous ne connaissons pas en France. J’ai voulu éviter a tout prix le McDo et j’avais prévu de tester 3 chaines de burgers « régionales ».

Il existe aux USA une quantité phénoménale de chaines de restauration rapide, ou l’on déguste des burgers, mais aussi d’autres sortes de cuisine, mexicaine par exemple, ou bien des repas un peu plus élaborés. Je vous partage ici un peu mon expérience (et je précise qu’il ne s’agit ici que de mon avis, tout subjectif et absolument pas exhaustif).

J’avais prévu en partant de tester 3 chaines en particulier pour des raisons bien particulières. (Je ne suis évidemment pas critique gastronomique et mon partage ici n’a pas valeur gastronomique mais plutôt informatif)

La première se nomme White Castle et est une chaine de restaurant de burgers que l’on ne trouve que dans le nord-est des USA. Sa particularité est la taille de ses sandwichs, puisqu’il faut en manger 3 pour avoir la taille d’un burger traditionnel, mais cela permet de gouter différentes recettes et lorsque vous voulez partager un repas à plusieurs, ils proposent carrément une petite valisette en carton comprenant un assortiment de 30 mini sandwichs. J’ai donc testé White Castle à New-York et j’ai été plutôt agréablement surpris par les gouts des sandwichs. On reste bien sur dans de la fabrication à la chaine, les frites et les boissons sont les mêmes que dans toutes les chaines de fast-food, mais globalement l’expérience est plutôt positive.

Ah oui, White Castle est une marque que vous connaissez forcément si vous aimez les comédies américaines un peu déjantées. Vous aurez ainsi vu le film « Harold et Kumar chassent le burger » dont le titre original est « Harold & Kumar go to White Castle » (2004, avec Kal Penn, John Cho et Neil Patrick Harris). Et si vous ne l’avez pas vu, réparez vite cette erreur le week-end prochain. ON a également vu des sacs de White Castle dans la série Shameless, entre autre.

La seconde est une chaine de burger dont les texans sont particulièrement fiers. Whataburger est en effet une chaine de fast-food texane et un bon texan vous affirmera toujours que ce sont les meilleurs burgers. Les sandwichs sont en tout cas généreux, comme les boissons d’ailleurs, même si j’ai personnellement trouvé les frites un peu fades. La plupart des Whataburger sont donc réparti au Texas et dans les états alentours, et j’en ai donc testé un à Dallas même. Expérience plutôt positive également.

Mais j’ai aussi découvert grâce à un autocollant apposé sur la porte du restaurant que j’ai visité que Whataburger était officiellement (depuis 2001) considéré par l’état du Texas comme un trésor national. Rien de moins. Malheureusement (ou pas d’ailleurs) le fast-food ne fait pas partie de la vie des Ewing et l’on n’a jamais vu John-Ross ou Sue-Ellen sortir d’un Whataburger.

Enfin je souhaitais aussi découvrir la fameuse chaine In-&-Out, qui proposent, en Californie et dans l’Ouest surtout, des burgers en axant sa promotion sur la fraicheur et la qualité des produits entrant dans la composition de ses recettes. Evidemment en Californie on fait davantage attention à sa santé que dans le reste des USA et le fast-food Californien l’a bien compris. J’ai personnellement trouvé encore une fois les frites un peu fades, mais globalement l’expérience était plutôt agréable.

Mission réussie donc puisque l’ai pu tester les 3 fast-food que je m’étais promis de gouter. Bon en dehors de l’image que ces chaines peuvent renvoyer, il faut bien admettre une assez grande uniformisation des recettes et des gouts, des portions également, et il n’y a pas grande différence avec un fast-food en France.

Ah si, les différences tiennent essentiellement à la législation locale. En effet alors qu’en France les boissons sont servies au verre, aux USA dans tous les fast-foods vous avez accès aux fontaines à boissons et pouvez vous resservir à volonté. De même les emballages cartons et les pailles en plastique font encore partie de l’expérience aux USA.

J’ai eu aussi l’occasion de tester deux autres chaines de fast-food américaine, Wendy’s et Dennys. Wendy’s est une autre chaine de burger aux USA qui ne sort guère de l’ordinaire il faut bien l’avouer, à l’exception de se boissons peut-être. J’avoue que je suis tombé sous le charme de ses limonades aromatisées, et si je n’avais pas eu tant de choses à découvrir dans les rues de New-York j’aurais volontiers campé près de la fontaine à limonade.

Quand aux fameux Denny’s dont on m’avait tant parlé, j’avoue que j’étais curieux de découvrir ces restaurant dont la spécialité est le Petit-Déjeuner. Mais le petit-déjeuner à l’américaine bien sûr, avec des œufs, des saucisses et du bacon grillés, des haricots, des toasts et des pancakes. Du coup Denny’s propose des Breakfast (petit-déjeuner) aussi pour le lunch (déjeuner) et au dinner (diner). Avec un bon café et un grand verre de jus d’orange, cela rempli n’importe quel estomac a n’importe quelle heure de la journée. Et chose plutôt surprenante, même si vous êtes dans une chaine de restauration rapide on vous sert à table dans un Denny’s.

Bon j’avoue j’ai été déçu par mon expérience du Denny’s (à Page), j’ai trouvé la cuisine quelconque, les pancakes pas terribles, bref plutôt une déception. Mais bien évidemment cela n’engage que mon avis personnel.

Et là vous êtes en train de vus dire que je n’ai mangé que des burgers aux USA et que peut-être on ne trouve que des fast-foods au pays de l’oncle Sam. Que nenni. J’ai aussi essayé plusieurs vrai restaurant et j’ai cédé (assez facilement je le reconnais) aux appels de la cuisine mexicaine tout d’abord et ensuite aux fameux Steakhouse ou, je l’avoue, j’aurais bien pu perdre mon âme.

En effet beaucoup de restaurant proposent, notamment au Texas et en Californie étant donné leur proximité géographique, de gouter la cuisine mexicaine ou plutôt Tex-Mex. J’ai ainsi gouter à plusieurs reprises des fajitas à tomber ainsi qu’un excellent Chili (qui comme son nom l’indique ne contient pas de viande, sinon on dirait un Chili con carne). Et j’ai même expérimenté la version Navajo des fajitas, dans laquelle la galette de mais est remplacée par une sorte de pain plat évoquant vaguement le pain pita en plus léger.

Mais c’est surtout la qualité des viandes dans les Steakhouse que j’ai apprécié. Des morceaux généreux et tendres comme j’aurais du mal à le décrire, cuit au grill et accompagnés de french-fries ou de mached potatoes (frites ou purée maison). Sans parler des ribs de porc et leur sauce barbecue. Mon dieu, rien que pour cela prendre l’avion vaudrait la peine. Je suis un vrai viandard comme on dit ici et j’ai souvent apprécié dans les restaurants en France de belles pièces de viande bien préparée, mais je n’ai jamais mangé ici de la viande aussi tendre et gouteuse que celle que l’on trouve là-bas.

Et même si je redoutais un peu cette partie des repas, j’admets que j’ai gouter de très bons desserts : cheesecake et carrot cake, sans oublier les gaufres que l’on peut déguster à tout moment de la journée…

J’en ai mangé dans plusieurs endroits, dans des restaurants au Texas, au Nevada et en Arizona (d’ailleurs je vous partagerai aussi quelques adresses) et je n’ai jamais été déçu.

Bien entendu le lieu ou l’on se trouve peut avoir une influence sur l’appréciation que l’on se fait d’un met, aussi vous ne serez pas surpris lorsque je vous dirai que sur le podium des meilleurs morceaux de viande que j’ai mangé lors de mon séjour, le VIP Steak que j’ai mangé à Southfork arrive en haut du classement.

Le petit-déjeuner est aussi une tradition aux USA et je reconnais que l’on se fait assez vite à ce véritable repas du matin qui permet, lorsque l’on est sur la route une partie de la journée, de pouvoir parfois tenir jusqu’au diner.

Pour que mon tour d’horizon soit complet j’ai également gouté les fameux hot-dog que l’on mange debout au coin d’une rue (et bien entendu l’expérience vaut d’avantage que l’aspect gustatif du hot-dog), j’ai gouté les pâtisseries très colorées que l’on achète au Walmart, sorte de cupcakes décorés selon l‘occasion du moment (en mai ils étaient aux couleurs des écoles à l’occasion des proms et ensuite aux couleurs du drapeaux à l’approche du Veteran’s day le 27) et ce n’est franchement pas terrible, et puis j’ai aussi gouté, dans des restaurants les fameux cheesecake et le non moins fameux carrot cake. Il faut bien reconnaitre que cela ne vaut pas nos pâtisseries françaises, mais c’est tout de même plutôt bon.

Dans les supermarchés on trouve aussi des rayons entier de la fameuse soupe Campbell en petite boite de conserves, dont Barbara Bel Geddes faisait la publicité au début de sa carrière. C’est une véritable institution aux USA, et l’on voit notamment dans un épisode de Dallas quelqu’un se servir en gros plan un peu de soupe à la tomate dans un verre. Saurez-vous retrouver ce moment ? Je vous aide un peu.

Voilà j’espère vous avoir un peu donné faim avec cette chronique, et surtout vous avoir donné envie de continuer à me lire. N’hésitez pas à partager et à commenter.

3 réflexions sur “La série de l’été 2/7”

  1. Merci pour cette article sur la cuisine made in USA qui me rappelle de très bons souvenirs.
    Je ne connais pas les fast- food que vous avez cité à part Wendy’s, je suis d’accord avec vous c ‘ est plutôt moyen.
    Je me souviens d’avoir mangé un délicieux burger chez Applebee’s.
    Bien sûr j’ ai quand même été chez McDo.. et c’est là que j’ ai découvert pour la 1ère fois que l’ on pouvait se resservir à volonté de soda, celà ne se faisait pas à l’ époque en Europe.
    Effectivement, il existe des Steackhouse excellents où on se régale et certains TexMex sont vraiment très bons .
    Je ne sais pas si vous avez eu l’ occasion d’aller chez Taco Bell, un fast food qui sert de la cuisine mexicaine.. sinon tant mieux pour vous, vous n’ avez rien râté..
    Le CheeseCake Factory est excellent et leurs desserts sont délicieux.
    On passera les cupcakes multicolores…les cheesecakes, par contre on en redemande..
    Sur ce, il est l’ heure d’aller dîner.. Bon appétit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

En savoir plus sur Dallas

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Aller au contenu principal