Blood is thicker than Oil

Thanksgiving

Thanksgiving est une fête traditionnelle américaine qui, aux yeux de nombreux américain, est presque aussi importante que Noël. Cette fête célèbre à la fois l’entrée dans l’hiver et rend hommage aux pères pèlerins arrivés sur le continent américain au 17ème siècle (à bord du Mayflower) et qui ont fondés les premières colonies.

Cette fête est un moment important que les américains célèbrent en famille et/ou entre amis autour d’un grand repas traditionnellement composé de plusieurs plats, dont la fameuse dinde farcie accompagnée de sauce aux airelles et de patates douces, de pommes de terre (en purée le plus souvent) et de salade composée accompagnée de petits pains ronds, et se termine par une tarte aux pommes (la fameuse Apple Pie) et/ou d’une tarte au potiron. Bien entendu chaque région à ses spécialités et chaque famille ses traditions.

La tradition veut aussi que le jour de Thanksgiving, le président des Etats-Unis accorde une grâce exceptionnelle à une dinde. Cette dinde (et sa doublure) est officiellement graciée au cours d’une cérémonie retransmise à la télévision et à droit à un traitement de faveur (elle est accueillie dans une chambre de luxe et est assurée de terminer sa vie sans jamais finir dans un plat à four).

Dans Côte Ouest on a vue à plusieurs reprises les habitants de Seaview Circle se réunir pour un grand repas à l’occasion de Thanksgiving, mais dans Dallas il n’est jamais fait allusion à cette fête pourtant l’une des plus importantes aux USA. Néanmoins un repas, une fois, ou l’on peut voir une énorme dinde sur la table de Southfork, peut sans doute être considéré comme le seul diner de Thanksgiving jamais vu à l’écran dans la série.

Thanksgiving est une fête importante pour les américains, elle a lieu le 4ème jeudi de novembre, qui est un jour férié. Le lendemain à lieu le Black Friday, un vendredi marqué par de nombreuses soldes dont les américains profitent généralement pour acheter leurs cadeaux de noël.

Thanksgiving, autrement appelé Action de Grâce, est également célébré au Canada mais en Octobre.

On notera aussi que c’est pendant le week-end de Thanksgiving, alors que les tournages de la saison 2 de Dallas 2012 étaient interrompu, que Larry Hagman est décédé en 2012, entouré de Linda Gray et Patrick Duffy. Cela fera onze ans déjà que Larry Hagman nous a quitté, le 23 novembre. Grand acteur, il avait obtenu la gloire planétaire grâce au rôle de salaud sans scrupule de J.R. Ewing, mais il était beaucoup plus que cela. Mari fidèle, il a été marié à Maj durant plus de 50 ans. Il a eu deux enfants, Heidi et Preston, tous deux apparu dans de petits rôles dans Dallas. Il a également eu une carrière en dehors de Dallas.

La sitcom Jeannie de mes rêves, moins connue en France que Ma sorcière bien aimée mais qui avait fait de lui une star aux USA et dans laquelle il partageait la vedette avec Barbara Eden, qu’il retrouva quelques années plus tard sur les plateaux de Dallas (elle y incarnait LeeAnn De La Vega). Et si vous voulez voir son dernier rôle au cinéma avant Dallas, revoyez le film Superman, celui de 1978 avec Christopher Reeve. Au moment où les militaires d’un convoi transportant un missile sont arrêtés par la ravissante complice du méchant Lex Luthor, ne clignez surtout pas les yeux si vous voulez le voir.

Et après Dallas, même s’il avait choisi de vivre un peu en retrait suite à ses problèmes de santé, il continuait les combats dans lesquels il croyait : le don d’organes, qui lui avait permis de survivre en 1995 lorsque les médecins avaient constaté que son foie ne fonctionnait plus. Et l’énergie solaire (oui, JR croyait à l’énergie renouvelable) pour laquelle il faisait campagne.

Joyeux Thanksgiving à ceux qui célèbre, et n’oubliez pas de vous abonner pour encore plus de Dallas…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Dallas

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading

Retour en haut
Aller au contenu principal