Blood is thicker than Oil

Après un été rempli de paillettes grâce à la version moderne et pétulante de Dynastie (que je vous invite à découvrir si ce n’est pas encore fait) voici le retour de Falcon Crest. Souvenez vous, à la fin de la saison 6, Une partie des personnages plongeaient dans la baie de San Francisco au péril de leur vie pour sauver le bébé de Maggie, et Angela découvrait un secret absolument bouleversant concernant son passé et son lien avec Richard.

Une nouvelle brochette de stars vient ajouter sa griffe au casting 5 étoiles de la saga, et même si le début de saison souffre un peu au niveau scénario d’une grève des scénaristes qui obligea à un tournage anticipé avec des auteurs qui ne connaissaient pas la série, il reste encore de très grands moments dans cette saison 7 et je vous invite à redécouvrir chaque épisodes et les nombreuses anecdotes qui émaillent mes résumés.

Et au chapitre des guests remarquables, on retient le nom de Leslie Caron, la célèbre danseuse française devenue la coqueluche d’Hollywood en dansant avec Gene Kelly dans Un américain à Paris. Et la saison est aussi marquée par la présence de Eddie Albert, célèbre notamment dans les années 60 pour la série Les Arpents verts avec Eva Gabor, et qui est aussi accessoirement le père de Eddie Albert Jr. vu dans les saisons précédentes de Falcon Crest.

Avec un générique modernisé, et toujours des intrigues passionnantes, je vous propose encore une fois les résumés des 28 épisodes, truffés d’anecdotes, et avec la distribution complète et détaillée. Alors, bon retour à Falcon Crest, avec cette saison 7

Et pour encore plus de Falcon Crest, je vous propose aussi la fiche du pilote jamais diffusé intitulé The Vintage Years. Et pour lier cet épisode inédit à la saison 7, je vous propose ci dessous de discuter du personnage de Richard. Selon vous, a t-il toujours été le fils d’Angela ?

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Vous vous souvenez de ce froid samedi 24 janvier 1981 ? Il était 20h35 (oui, oui, à l’époque le programme du soir commençait juste après le journal du soir et la météo) et après un générique que personne ne connaissait encore mais qui allait devenir mythique, la France entière découvrait ébahie un couple de jeunes mariés inconnus (sauf si vous aviez lu la presse qui avait largement relayé l’info) qui s’apprêtait à rentrer retrouver la famille Ewing dans son ranch de Dallas… [NDLR: Comme certains me l’on fait remarqué, effectivement la série était au tout début diffusée en deuxième partie de soirée, à 21h30 après l’émission Droit de Réponse]

J’ai décidé de vous offrir régulièrement quelques petits instants de nostalgie dans le blog avec une petite scène de Dallas, et pour commencer, voilà la toute première scène de la série, avec Patrick Duffy et Victoria Principal…

Dites moi dans les commentaires si vous avez toujours des frissons en regardant cette première scène… Et n’oubliez pas que l’intégrale des 14 saisons en vf est disponible ici.

Dites moi aussi ce que vous pensez des modifications du site, la nouvelle page d’accueil, le nouveau logo, et les début d’amélioration sur mobile aussi ? Je suis aussi en train de modifier l’architecture technique du site pour tenter d’augmenter sa vitesse en particulier sur mobile. Tous les retours sont donc utiles.

Adam est un américain qui vit à Dallas au Texas ou il est architecte et décorateur d’intérieur. Passionné depuis sa plus tendre enfance par la mode, il est en particulier fasciné par les créations de Nolan Miller, le fameux couturier qui a signé notamment (mais pas seulement) les plus belles robes portées par Krystle, Alexis, Fallon et Amanda dans les épisodes de Dynastie. Adam a gentiment accepté de répondre à mes questions et de partager sa passion avec nous.


Comment a débuté votre passion pour le travail de Nolan Miller ?

Adam: Mon amour pour le travail de Nolan Miller a commencé en regardant le catalogue Barbie d’une cousine quand j’étais enfant. J’étais fasciné par les illustrations de mode que Nolan et Bob Mackie ont faites pour Barbie. Je les trouvais si belles.

Avez vous toujours été intéressé par la mode et la haute couture ou est-ce Dynastie qui a éveillé cette passion ?

Adam: Quand j’étais petit, je me souviens avoir admiré la mode sur les couvertures des magazines de ma mère : Cosmopolitan, Glamour, etc. Je dessinais les femmes et leurs tenues.

Quand avez vous commencé à collectionner ses créations et comment avez vous trouver votre première pièce ?

Adam: J’ai commencé à collectionner au début de la vingtaine. J’étais serveur à l’université et j’ai commencé à avoir un peu d’argent supplémentaire à ce moment-là ! J’ai trouvé ma toute première pièce sur un site Web qui vendait des vêtements et des costumes portés par des célébrités. Les sites Web et les magasins de ce type n’existent plus vraiment, malheureusement. En fait, je n’ai jamais eu l’intention de collectionner les robes et les costumes – je recherchais les croquis de conception. Mais j’ai continué à trouver les vraies robes à la place !

Combien de pièces avez vous aujourd’hui et lesquelles sont pour vous votre plus beau trésor ?

Adam: J’ai environ 40 costumes, robes et croquis au total. Ma préférée est la robe en satin violet qu’Elizabeth Taylor portait pour sa campagne Passion Perfume. Parce qu’Elizabeth était si spéciale à bien des égards (sans égal par rapport à la plupart des autres célébrités à mon avis) et aussi parce que cette robe a été conçue pour incarner véritablement son image pour sa première incursion dans le merchandising – ou du moins, comment elle voulait que ses consommateurs la voient, elle et son parfum.

Avez vous eu la chance de rencontrer Nolan Miller, ou l’une des actrices qui ont porté ses créations ?

Adam: Oui, j’ai eu la chance de rencontrer Nolan trois mois avant son décès. Il était très malade d’un cancer à ce moment-là. Nous étions censés lui rendre visite dans son atelier, mais il était trop faible pour sortir de la voiture. Je me suis donc assis sur le parking avec lui et son infirmière dans la voiture pendant quelques minutes et nous avons discuté. À ce moment-là, je n’avais qu’une seule pièce – Nolan savait exactement qui la portait et quand. Nolan était très gentil et enthousiaste qu’un jeune homme au hasard s’intéresse à son travail.

Exposez vous parfois votre collection ou la mettez-vous à la disposition des autres ?

Adam: Oui ! J’ai fait quelques expositions lorsque l’occasion s’est présentée. J’aimerais en faire plus. J’ai quelques projets en cours avec plusieurs musées… J’espère qu’ils aboutiront ! Deux événements caritatifs privés emprunteront certains de mes costumes dans le mois ou les deux prochains mois. J’ai un site Web, un compte Instagram et un compte Tik Tok dans le but de partager ma collection avec le public – et j’espère acquérir plus de pièces !

Y a-t-il des souvenirs particuliers ou des moments uniques de votre parcours de collectionneur que vous aimeriez partager ?

Adam: Rencontrer Nolan fut vraiment un vrai plaisir. J’ai aussi rencontré des gens très gentils et merveilleux en cours de route. Karen Cellini, qui a joué Amanda #2 dans Dynasty, a eu la gentillesse de faire don d’une robe qu’elle portait dans la série à ma collection. J’aimerais vraiment que plus de gens fassent ça ! Haha.

Adam vous invite à partager sa passion via son site internet Nolan Miller Collector, et je vous invite notamment à regarder dans la section exposition, vous verrez qu’il a organisé une exposition à La Galleria à Dallas, la même ou, dans les années 80, Pamela et Sue-Ellen allaient faire des emplettes dans Dallas.

Et puis bien entendu si vous possédez ou connaissez quelqu’un qui aurait en sa possession une tenue ou des dessins de Nolan Miller, vous pouvez contacter ce collectionneur passionné à l’adresse NolanMillerCollector@yahoo.com

[Note: Bob Mackie est un styliste, surtout reconnu pour les costumes créés à l’intention de Cher. Utilisant avec imagination les paillettes et autres brillants dans ses créations, il est souvent surnommé le « sultan des sequins » et le « maharadjah des strass »]

Parmi les tenues les plus mémorables de Dynastie, on retrouve entre autre la robe rouge d’Alexis lors de son arrestation pour meurtre, et qui fut copiée par Arin Burke, la costumière de Dynastie 2017 pour une scène clin d’oeil.

Un grand merci à Adam pour avoir sans hésiter accepté de me répondre.

Vous me connaissez, je vous propose des résumés et des fiches acteurs aussi riche que possible mais je ne peux pas m’empêcher de donner aussi, parfois, mon avis même s’il n’est pas toujours populaire. Avec la saison 5 de Dynastie que je vous livre aujourd’hui et qui marque la fin de l’aventure de ce reboot qui vaut la peine, je voulais faire le point à ma manière sur l’un des éléments fondateurs de cette saga moderne : la diversité.

Dynastie (2017-2022) : Une série entre glamour, diversité et modernité

Quand Dynastie fait son retour sur les écrans en 2017, la tâche s’annonce immense. Comment moderniser une série emblématique des années 80, synonyme d’excès, de rivalités et de luxe, tout en restant en phase avec une société en pleine mutation ? Le reboot de The CW (disponible aussi sur Netflix) choisit une voie claire : celle de la diversité et de l’inclusion, sous toutes leurs formes. Au fil de ses cinq saisons, la série assume un ton plus irrévérencieux, féministe et représentatif, loin des codes parfois très conservateurs du feuilleton original.

Dynastie 1981 vs Dynastie 2017 : Deux époques, deux visions du monde

L’originale Dynastie (1981-1989) était avant tout une fresque familiale centrée sur les conflits entre riches magnats du pétrole, où le pouvoir et l’argent écrasaient tout. Bien que culte, la série incarnait un certain conservatisme américain de l’époque, malgré quelques timides tentatives d’aborder des sujets plus délicats, comme l’homosexualité à travers le personnage de Steven Carrington. Cependant, cette représentation restait souvent maladroite, et le personnage faisait régulièrement les frais de la censure ou des préjugés.

Côté diversité, la série des années 80 Faisait figure d’exception parmi les grands soaps de l’époque avec Diahann Carroll dans le rôle de Dominique Deveraux, qui fut l’une des premières femmes noires riches et puissantes à la télévision américaine, mais en dehors de cela les minorités étaient largement absentes.

Si l’on regarde au-delà de Dynastie, les minorités étaient carrément occultées dans Dallas, relativement peu représentées dans Knots Landing/Côte Ouest (à l’exception notable de la famille Williams) et carrément caricaturées dans Falcon Crest ou les hispaniques et les asiatiques étaient toujours représentés en ouvriers ou domestiques.

Féminisme et femmes puissantes : Le cœur du reboot

Dès sa première saison, Dynastie 2017 revendique son féminisme. Fallon Carrington, campée par Elizabeth Gillies, s’impose comme une femme d’affaires ambitieuse, prête à tout pour prendre les rênes de l’empire familial. Loin de n’être qu’un personnage capricieux ou décoratif, Fallon contrôle l’intrigue, et ses rivalités ne se limitent pas aux histoires d’amour : elle lutte pour sa légitimité dans un monde dominé par des hommes d’affaires, et à plusieurs reprises s’élève bruyamment contre le patriarcat (tout en sollicitant parfois l’aide de son milliardaire de papa)

De même, les autres personnages féminins sont loin d’être relégués au second plan. Cristal, personnage réinventé dans le reboot, incarne aussi une femme forte, confrontée au racisme et aux préjugés tout en ayant une place centrale dans les affaires des Carrington. Dominique est aussi une femme noire qui à l’inverse de sa version année 80, n’a pas encore réussi mais cherche à construire sa propre fortune. Quant à Alexis, plus outrancière que jamais, elle représente une autre forme de féminité, toxique et manipulatrice, mais néanmoins fascinante.

LGBTQ+ : Une place naturelle et assumée

La série d’origine avait ouvert timidement la porte à la représentation LGBT avec Steven Carrington, souvent montré comme en conflit avec son orientation et faisant face à un père obtus et rétrograde. Dans le reboot, Steven est ouvertement gay dès le début, et son homosexualité n’est jamais un sujet de honte ou de débat moral. Mieux encore, son personnage n’est pas défini uniquement par sa sexualité, ce qui marque un vrai progrès. Son opposition à son père vient en effet de ses opinions politique et non de son orientation sexuelle.

Mais la série va plus loin encore : elle introduit également Sam « Sammy-Jo » Jones, un personnage ouvertement gay et d’origine latino-américaine, qui devient l’un des favoris du public. En plus de proposer des intrigues autour de ses relations amoureuses, Sam incarne un personnage léger, drôle et attachant, loin des clichés tragiques souvent associés aux personnages LGBT dans les fictions d’antan. Et un peu plus tard lorsque la famille s’agrandit d’un quatrième enfant, Amanda assume parfaitement le fait d’être lesbienne et cela ne pose aucun débat dans la famille.

Représentation afro-américaine et latino-américaine : Une richesse narrative

Là où la série des années 80 était très homogène (c’est-à-dire très blanche, à l’image des autres grands soaps de l’époque), Dynastie 2017 affiche une diversité ethnique beaucoup plus large, reflet de l’Amérique contemporaine. Le personnage de Cristal, réimaginé comme une femme latino (incarnée par Nathalie Kelley puis Ana Brenda Contreras et Daniella Alonso), apporte une nouvelle dynamique. Elle représente une minorité souvent sous-représentée dans les soap-operas de ce genre, tout en évitant les stéréotypes.

Autre figure marquante : Dominique Deveraux revient dans le reboot, toujours en tant que femme noire puissante et intrigante. Interprétée par Michael Michele, elle s’impose comme une femme d’affaires redoutable, bien décidée à obtenir sa part du pouvoir et de la fortune Carrington. Sa présence, loin d’être anecdotique, permet aussi de mettre en lumière les tensions raciales et sociales de façon plus franche que dans la série originale.

Jeff Colby et Michael Culhane, qui étaient des hommes blancs dans les années 80, sont tous les deux des hommes noirs en 2017 et si cela ne semble pas avoir d’impact négatif sur leur carrière, l’un comme l’autre ressentent le besoin de prouver leur valeur dans un univers encore dominé par les blancs. On a même une représentation de la culture Moyen-Orientale avec les personnages de Dex Dexter et de son père Samir, les deux acteurs sont d’origines Iranienne et les personnages ont leur palais à Dubaï.

On pourra noter tout de même que la mixité demeure une exception et encore sans doute un tabou dans la culture américaine, puisque la plupart du temps dans Dynastie ont applique la règle du qui se ressemble s’assemble. Seuls exceptions, Fallon et sa relation avec Jeff au début de la série (mais cela ne dure pas longtemps) et la relation entre Alexis et Dex qui sont de cultures différentes mais cela n’est pas très visible.

Une omission notable : l’absence des natifs américains

Malgré tous les efforts du reboot pour représenter une société plus diverse, il reste toutefois une omission flagrante : l’absence totale de personnages issus des communautés amérindiennes (ceux que l’on appelle les natifs). Alors que la série s’ancre pourtant dans l’univers du pouvoir et de l’héritage sur des terres américaines, les natifs américains brillent par leur absence, aussi bien dans la série originale que dans son reboot. Cette lacune souligne un angle mort encore très courant dans de nombreuses productions hollywoodiennes, où ces communautés restent trop souvent oubliées, invisibilisées ou reléguées à des rôles secondaires et stéréotypés. Dans une série qui revendique sa modernité et sa diversité, cette absence laisse un goût un peu amer, rappelant qu’il reste encore du chemin à parcourir pour une véritable représentation inclusive de toutes les minorités.

A ce titre si cela vous intéresse je ne saurais que trop vous conseiller l’excellente série Dark Winds qui se déroule dans les paysages fabuleux de Monument Valley et plonge au cœur de la communauté Navajo. On y retrouve notamment A. Martinez parmi un casting de haute qualité.

Un soap résolument ancré dans son époque

Si certains fans de la série originale ont pu être déconcertés par ce reboot très moderne et parfois irrévérencieux, il faut reconnaître que Dynastie 2017 a su capter l’air du temps. La série assume totalement son côté soap déjanté tout en abordant des thématiques actuelles : l’émancipation des femmes, les luttes LGBTQ+, les discriminations raciales, le choc des cultures et même la corruption.

Loin d’être une simple copie glamour, ce reboot offre une lecture contemporaine du mythe Carrington, avec une galerie de personnages plus représentative de la société actuelle, sans pour autant renoncer aux ingrédients qui ont fait la légende de la série : manoirs, trahisons, glamour et coups de théâtre.


Au final, ce reboot de Dynastie illustre à merveille l’évolution des mentalités et de la télévision en près de 40 ans. Là où la version originale se contentait de refléter une élite blanche et conservatrice, la nouvelle version s’empare des questions de diversité avec une grande liberté de ton. Féminisme, représentation LGBTQ+, minorités afro-américaines et latinos : tout s’entremêle dans une série toujours aussi addictive et outrancière, mais bien plus inclusive.

Et si vous me donniez vous aussi votre avis dans les commentaires ? Dites moi si vous partagez mon analyse ? Que pensez vous de cette série, de la diversité, et de la nouvelle manière de faire du soap au XXIème siècle ?

Comme je vous l’ai annoncé hier, le site change de logo 🍸 pour mieux correspondre à l’univers étendu qu’il explore désormais. J’espère que les choix que j’ai fais vous plairont. J’ai essayé d’être à la fois simple, de rester dans l’esprit des sagas tout en étant à la fois moderne et classique. Enfin bref, ce logo est un pas de plus dans le développement du site. J’espère qu’il vous plaira et que vous m’aiderez à le faire voyager… J’y ai consacré beaucoup de temps, de passion (et j’ose dire d’amour) et de nuits sans sommeil…😉

Sans plus attendre, Mesdames et messieurs, voici, en vidéo, la nouvelle image du site à compter du mois de septembre… Je compte sur vous pour me donner vos avis, réserves et commentaires en dessous et si le logo vous plait, partagez ce post sans limite…

Le nouveau logo va peu à peu s’imposer mais rassurez vous, chaque section du site conservera son identité propre… Et pour m’aider à continuer à avancer, vous pouvez m’offrir un café🍵, ou un peu plus🎁…

Et pour ceux qui se poseraient la question, j’ai opté pour une couleur de fond… bleu pétrole… Allez savoir pourquoi !!!

Le site que vous consultez de plus en plus nombreux (et je vous en remercie tous beaucoup) est né voici deux ans et demi et à l’origine il était consacré à Dallas, l’univers des Ewing du Texas et ses acteurs. Et à l’époque j’avais créer en parallèle du site un logo qui orne encore aujourd’hui chacune des pages du site ainsi que sa page d’accueil.

Et puis comme le site, qui n’était au départ qu’un petit projet sans prétention, a rencontré un certain succès (grâce à vous) j’ai décidé d’en étendre le sujet aux autres grandes sagas des années 80, chacune ayant son propre univers. Les Channing et les Gioberti, les Carrington et les Colbys, sont bientôt venus se mêler à la fête. Et au fur et à mesure j’avais également créer des logos pour chaque univers…

Mais aujourd’hui le site est composé de 6 sections consacrées chacune à une grande saga (avec l’ajout de Dynastie 2017 qui sera complète dans quelques jours) et après la mise à jour de la page d’accueil au début de l’été, il était temps aussi de modifier le logo du site afin de mieux montrer l’étendue de ce qu’il explore aujourd’hui.

Dallas la saga des Ewing du Texas, Côte Ouest / Knots Landing la saga des Ewing de Californie, Falcon Crest la saga des vins de Tuscany Valley, Dynastie la saga des Carrington du Colorado, The Colbys la saga des richissimes cousins de Bel Air, et Dynastie 2017 le reboot Géorgien et déjanté… Puissance et Gloire… Comment réunir tout cela dans une seule image ? J’ai été obligé de faire des choix qui seront peut-être controversé… Un tout nouveau logo, un tout nouveau visuel, que je vous révèle…

…demain à midi à ce même endroit… Soyez au rendez-vous, demain à midi, pour découvrir le nouveau logo qui ornera le site à partir de septembre…

Et si vous avez envie de soutenir le site vous pouvez m’offrir un café ou un cocktail à la santé des Ewing et des Carrington.

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