Blood is thicker than Oil

La série de l’été 1/7

Cet été et pendant les 7 prochaines semaines je vous propose de retourner (virtuellement) aux Etats-Unis sur les traces de ce que j’y ai vu et vécu. Un retour sur certains souvenirs et certaines surprises que nous offre le pays de l’Oncle Sam à nous Français et Européens. Je vous parlerai de nourriture, de balade à moto, de publicité, de rodéo, d’ours et de souvenirs. J’espère que ce petit tour d’horizon saura vous passionner et peut-être vous donner envie, vous aussi, d’aller un jour vivre votre rêve américain.

N’hésitez pas à me poser des questions et à me suggérer d’autres sujets de post pour l’avenir, sur les USA, sur Dallas, sur Dynastie, et sur tout ce qui vous interpelle. Je vais en parallèle prendre un peu de temps pour trier les quelques 6000 photos et vidéo que j’ai rapporté et vous proposer d’autres images de Southfork et Filoli notamment, mais pas seulement…

La fameuse bibliothèque de Filoli, dont Blake à fait son bureau

Evidemment quand on va passer quelques jours aux USA on a envie de plein de choses sauf de rester sur un canapé à regarder la télé. Néanmoins comme il y avait un écran dans chaque chambre ou j’ai séjourné, j’ai tout de même eu l’occasion de voir quelques passages et je vous livre ici quelques-unes de mes réflexions, à prendre évidemment comme des constats ponctuels et forcément partiaux.

J’ai tout d’abord constaté que plusieurs chaines faisaient la part belle à la nostalgie et que à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit on pouvait regarder de vieux films en noir et blanc et des séries des années 60 à 80. Ainsi j’ai vu des épisodes de Jeannie de mes rêves, la série avec Larry Hagman et Barbara Eden (le matin même ou je devais aller à Southfork) mais aussi de Mon martien préféré (la série qui a révélé Robin Williams), de Gunsmoke et La Grande Vallée, ainsi que des films avec James Stewart en N&B. Cela offre un choix satisfaisant si vous n’aimez pas, comme moi, les émissions de téléréalité (la famille Kardashian par exemple). Il y a aussi beaucoup de chaines qui rediffusent en boucle les sitcoms comme Malcolm (the Middle) ou les dessins-animés comme American Dad.

Bien entendu la publicité est aussi présente qu’en France sur les écrans, mais on est surpris par les pubs pour les médicaments (il y a beaucoup plus de médicament en vente libre là-bas qu’en France) et surtout les publicités pour les avocats. J’ai même vu un spot de pub pour un avocat qui garantissait qu’en cas d’accident, vous pouviez obtenir une réparation 3 fois supérieur avec un avocat que sans avocat.

Le dimanche matin plusieurs messes sont diffusées en direct depuis des églises gigantesques, voir depuis des stades.

Et puis bien sur quand on est à l’étranger on regarde beaucoup les chaines infos, et j’ai donc fait un petit résumé de ce qui faisait la « Une » aux USA en mai dernier. Au début du mois de mai, tout comme en France, les Universités de New-York et de Los Angeles étaient le théâtre de manifestations en soutien à Gaza. Mais contrairement à la France les manifestations aux USA étaient très encadrées et lorsque les universités étaient menacées de blocage, les forces de l’ordre ont reçu l’ordre d’intervenir, parfois avec une certaine fermeté, et ont procédé à de nombreuses arrestations pour au final constater que la majorité des manifestants n’appartenaient même pas à l’université.

Au même moment le DEA (Drug Enforcement Administration, organisme gouvernemental chargé de la lutte contre la drogue) annonçait envisager de classer la Marijuana comme une drogue moins dangereuse et donc de se rapprocher d’une légalisation. Cela faisait évidemment débat avec les plus conservateurs.

Au Texas ce qui faisait également l’actualité était la lutte contre l’immigration à la frontière Mexicaine et une rencontre était prévue entre Joe Biden et le président Mexicain afin de prendre des mesures pour lutter contre l’immigration illégale.

Dans ce premier article de la série, je met un peu en vrac des images et des idées (la suite sera un peu plus structurée c’est promis). Je voulais donc partager cette image prise dans le désert, près de Joshua Tree et d’une ville nommé Twenty-nine Palms. Il s’agit d’une installation signée de l’artiste Jack Pearson dans une région connue pour sa contre culture un peu en marge de la société, non loin de Coachella, aux confins de la Californie. Je suis tombé dessus par hasard mais apparemment certains viennent de loin pour voir ce signe.

Je vous propose pour terminer ce post un petit montage d’images prises dans la ville de Dallas, certaines devraient vous évoquer des souvenirs sans doute. J’espère que ce post vous aura intéressé et que vous reviendrez la semaine prochaine pour la suite. Partagez, revenez, et plongez dans le site pendant l’été, je publierai bientôt la saison 4 de Dynastie

1 réflexion sur “La série de l’été 1/7”

  1. Merci pour le feuilleton de l’été.
    Pour moi qui adore les USA ( pas tout bien sûr, mais une bonne partie) c’ est avec grand plaisir que je lis vos commentaires sur votre voyage.
    Pas mal d’ infos me sont bien familières, par contre je n’ai jamais entendu parler de Twenty-nine Palms..
    Je sais depuis bien longtemps qu’on visite Southfork, cependant je ne connaissais pas du tout Filoli jusqu’ à ce que je découvre votre site ( dommage car j’aurais pu m’ y rendre ). L’inoubliable demeure des Carrington est spectaculaire mais aller à Southfork où tout respire Dallas ça doit être quelque chose, des souvenirs pour la vie.
    Vivement la suite…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

En savoir plus sur Dallas

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Aller au contenu principal