Blood is thicker than Oil

Un post qui fera date

Tout d’abord permettez-moi de vous souhaiter un excellent lundi de Pâques en espérant que vous avez tous passé un bon moment et que vous aurez profité avec modération du chocolat.

En ce jour qui est aussi le 1 er avril, je vais vous épargner les blagues de mauvais gout et préférer célébrer avec un jour d’avance l’anniversaire… de Dallas. Eh oui, aux USA le tout premier épisode de Dallas a été diffusé le 2 avril 1978, ce qui fera 46 ans demain.

Les 5 premiers épisodes de la série ont été tourné l’hiver précédent, entièrement sur place à Dallas, alors qu’il avait neigé dans la région (cela se voit d’ailleurs à l’écran). Les 5 épisodes devaient former un pilote pour une potentielle série, mais la décision avait été prise au visionnage par les diffuseurs de ne pas renouveler la série. C’est le succès de la première diffusion qui provoqua la commande de 13 épisodes supplémentaires. La suite vous la connaissez tous…

En France le premier épisode de la saga des Ewing a été diffusé le 24 janvier 1981, quelques mois seulement avant que la vague « Qui a tiré sur J.R. » n’emporte le monde entier dans le tourbillon de la Dallasmania.

Pour rappel c’est les 19 et 26 août 1987 que furent diffusés les deux parties du téléfilm « Dallas quand tout a commencé » sur TF1, téléfilm diffusé aux USA en 1986.

Concernant « Côte Ouest », la première diffusion aux USA date du 27 Décembre 1979 juste après la diffusion de l’épisode 43 de Dallas dans lequel Val et Gary se remarient, mais il aura fallu attendre le 12 avril 1988 pour découvrir en France les aventures de Gary Ewing et ses nouveaux voisins.

Et pour Dallas nouvelle génération, le premier épisode a été diffusé sur la chaine TNT le 13 juin 2012, et avec une année de décalage TF1 diffusa la nouvelle version de Dallas à partir du 22 juin 2013, enchainant ensuite directement la saison 2.

Falcon Crest a été diffusé aux USA le 4 décembre 1981 et n’est arrivé en France qu’en 1987 sur M6 (en 1989 sur une chaine accessible à tout le monde). Quand à Dynastie, dévoilée à la télévision US le 12 janvier 1981, elle est arrivée en France en 1983 sur France 3.

Et vous, est-ce que vous vous souvenez de la première fois ou vous avez regardé un épisode de Dallas ? C’était en 1981 ou bien lors d’une des rediffusions dans les années 90 ? Si le cœur vous en dit, partagez vos souvenirs en commentaires. Et n’oubliez pas de partager et de vous abonner au blog.

8 réflexions sur “Un post qui fera date”

  1. Bonjour,
    J’ ai commencé à regarder Dallas en 1981 lors de la 1ère diffusion sur TF1. J’ avais 8 ans ( comme on a vieilli…), on regardait en famille et on n’ entendait pas un chat dehors.
    On attendait impatiemment le samedi toutes les semaines.
    Dallas c’ était la série américaine par excellence.
    Je suis fan des séries US et des USA depuis toujours mais Dallas a toujours eu une place spéciale dans mon coeur, c’ est « La série »
    Je n’ ai jamais oublié le nom des personnages principaux et secondaires ni celui des acteurs.. je me souviens des acteurs venus en France il me semble que c’était dans Champs-Elysées, puis il y a aussi Patrick Duffy en duo avec Mireille Mathieu,.Audrey Landers avec « Manuel Goodbye »..etc..
    J’adorais lire des infos sur les acteurs…
    maintenant avec internet, on sait tout sur eux.
    Claude votre site est fantastique. Mes félicitations. C’est le plus complet que j’ai jamais vu…je l’ ai découvert en début d’ année, il est vraiment génial et complet. Bravo… Dallas est vraiment votre passion.
    Curieusement je n’ ai pas vu les 2 dernières saisons de Dallas, j’ étais à la fac il me semble quand elles sont passées à l’ époque dans l’après-midi.
    Heureusement je vais me rattraper car
    Dallas passe sur RTP Memoria ( Portugal) depuis janvier 2023… et oui 1 an et quelques mois de pur plaisir. J’attends impatiemment chaque épisode.. La saison 13 va débuter ce soir.
    Comme je l’ai signalé, je suis fan des séries US depuis toujours, mais croyez-moi regarder Dallas actuellement c’ est fantastique. Je préfère regarder Dallas à n’importe quelle autre série inédite que je suis régulièrement . Je dévore chaque épisode en VO, quel plaisir et quel générique ( je me souviens par coeur de la version VF  » Dallas ton univers impitoyable » mais la version US c’ est autre chose, quelle musique en puissance).
    J’ai également regardé Dynastie dès le début sur FR3 en fin d’ après-midi, j’ adorais. Au début je regardais sur la TV en noir et blanc qui était dans la chambre de mes parents, ( la TV couleur était dans la salle à manger)et j’ étais la seule à regarder à la maison, puis j’ ai regardé en couleur… C’était autre chose et on nous en mettait plein les yeux avec tellement de luxe.
    Tout comme pour Dallas, je me souviens des personnages, acteurs etc.. mon préféré était Jeff Colby (John James) , des intrigues.. des cliffhangers etc..
    J’ai commencé à regarder car fascinée par Dallas ( pour moi le rêve américain), on m’avait dit qu’ un personnage féminin allait être encore pire que JR.. et que tout le monde était encore plus riche que dans Dallas. Je n’ ai pas été déçue.. J’ ai vu toutes les saisons de Dynastie qui s’est terminée plus tôt que Dallas mais Dallas c’est Dallas et si je devais choisir la série de mes rêves il n’y a pas de doute Dallas forever..
    Juste pour finir, j’ ai un peu suivi Côte Ouest à l’époque sur TF1 ( ma mère regardait tous les jours) parce que c’ êtait un spin off de Dallas mais bon même si ça se laissait regarder, on est bien loin de Dallas donc je n’ ai pas accroché plus que ça à l’ époque
    Quant à Falcon Crest je n’ ai jamais eu l’occasion de suivre mais je pense que c’ était pas mal car je connais l’histoire et je pense que celà m’aurait plu.

    Dallas a fait partie de mon enfance et adolescence et ce sont de merveilleux souvenirs en famille. Dallas fait toujours partie de ma vie mème si plus de 40 années sont passées et c’ est pour moi la meilleure série à laquelle j’ ai jamais assistée… copiée à maintes reprises mais jamais égalée. Vive Dallas.

  2. J’ai découvert d’abord côte ouest en 1994 j’avais à peine 14 ans dès le début j’ai adoré cette série et j’étais impatient de découvrir Dallas l’année d’après sur tf1 . À l’époque on avait pas internet j’achetais tous les magazines télé possible pour avoir les nombreux articles consacrés aux acteurs et découper les photos dans le programme tv. J’enregistrais tous les épisodes pour les regarder le soir en rentrant de l’école, je n’en ai raté aucun!j’avais même un cahier où je notais les apparitions des personnages par épisodes et je notais dans quels épisodes les invités apparaissaient. J’ai toujours eu un petit faible pour cote ouest que je trouvais plus réaliste et où les acteurs ne changeaient pas comme dans Dallas ou on a eu deux digger deux Pamela deux Ellie deux Christine deux Gary et deux Jenna … . Je viens de revoir dynasty récemment et j’ai revu Dallas l’an passé les deux séries ont pris un sacré coup de vieux mais je préfère la famille Ewing aux Carrington! Je vais me refaire cote ouest d’ici quelques temps je pense. Merci pour ces articles..

    1. Merci a toi de me lire👍. Moi aussi mon argent de poche passais en magazine tv et j’avais aussi des cahiers avec les résumés des épisodes. C’était une dizaine d’années avant toi 😁. J’adore l’idée que la même passion peut toucher plusieurs générations… Génial merci pour ton commentaire

    2. Bonsoir Olivier,
      Petite rectification.. il y a eu 3 Jenna Wade, la 1ère étant Morgan Fairchild de Flamingo Road.
      On a eu doit à quelques changements de tête ponctuels dans Dallas ( sauf pour Miss Ellie qui a été remplacée plus de temps ) mais celà ne vaut pas Dynasty où 3 des 4 enfants Carrington ont été joués par 2 acteurs. Seul Adam Carrington n’ a pas changé au long du feuilleton.
      J’espère aussi à mon tour revoir Dynasty un jour.

    3. Je rectifie mon commentaire précédent, car j’ ai été vérifier et lors de l’ épisode final de Dynasty  » the Reunion » l’acteur Gordon Thompson a été remplacé car il n’ était pas disponible pour reprendre son rôle. J’ avais oublié ce détail donc tous les enfants Carrington ont été joués par 2 acteurs.

  3. La première fois que j’ai regardé Dallas, c’est lors de sa première diffusion sur TF1.
    Cela ne rajeunit pas…. pfiouuuu…
    Mais c’était incontournable et on regardait l’épisode en famille, dans un silence absolu.
    Puis on en parlait le week-end.
    C’était chouette !

      1. J’ai bientôt 48 ans et j’ai vu Dallas des petit en 1981.Cette serie me plaisait tant que j’en rêvais la nuit et je n’ai loupé aucun épisodes.C’est vraiment dans mon top 10 de mes series favorites de tout les temps.Je suis inconditionnel de Dynastie et tres fan de Côte ouest et Falcon crest.J’avais 4 ans et demie quand j’ai vu Dallas la premiere fois.C’est certainement la serie de ma vie,un peu beaucoup,passionément

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut

En savoir plus sur Dallas

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture

Aller au contenu principal